Sortie en Charente 9 décembre 2012

Sortie en Charente

le 9 décembre 2012

 

 

Pour changer de destination souterraine et grâce aux informations récupérées lors de l’exercice secours régional nous prenons la direction de la Charente.

 

L’objectif est d’aller visiter le Trou qui Fume (TQF) et plus particulièrement le réseau des Vikings, réputé joli et pas trop boueux.

 

Nous sommes cinq au départ de Châtellerault : Alice, Hélène, Maëlys, Julien et Dominique.

 

Après avoir récupéré les clés de la cavité et quelques indications complémentaires sur le parcours souterrain à effectuer, nous retrouvons Serge et Baptiste qui nous attendent sur le parking de la Fosse mobile à Agris.

 

 

 

Un peu de recherche est nécessaire mais nous trouvons néanmoins rapidement l’entrée du TQF. Un rapide aperçu sur le puits de 30 mètres par le trou de la trappe et le fort courant d’air qui en sort sont assez prometteurs pour la suite.

 

Cela était sans compter avec le système de fermeture de la trappe d’accès au puits, digne d’une porte de coffre de la banque de France ! Malgré trois quart d’heure d’efforts et bien que chacun ait tenté sa chance, personne ne parviendra à faire entrer une des clés qui nous ont été remises dans la serrure !!

 

 

 

Dépités et un peu rafraichis nous décidons de nous rabattre sur la grotte de Gratechèvre, qui s’ouvre toute proche dans une des nombreuses carrières abandonnées d’extraction de pierre du secteur.

 

Ce n’est pas une très grande cavité mais elle offre un joli creusement, quelques belles parois concrétionnées, l’occasion de faire un peu de progression en opposition.

 

Nous prenons le temps de faire de la photographie en testant l’usage d’un gros flash d’appoint avec le compact numérique en mode « nuit », cela donne de très bons résultats (voir galerie photo).

 

 

 

Des chauves souris solitaires sont accrochées de-ci de-là dans la cavité pour leur hibernation. Le dos de l’une d’entre elles, fixée à la paroi de la première salle d’entrée, s’est couvert de grands poils de moisissure et de gouttelettes d’eau.

 

C’est également une chauve souris qui mettra fin à notre excursion souterraine. En effet elle a choisi comme point d’accrochage une des boucles de la corde permettant d’accéder à une partie supérieure du réseau. Comme il n’est pas possible de passer sans risque de la faire tomber nous rebroussons chemin en la laissant à la tranquillité de sa longue sieste hivernale.

 

 

 

Nous n’aurons passé que deux heures sous terre, ce qui est peu par rapport au temps de route aller/retour. C’était tout de même une balade sympa et le soleil qui nous attend à la sortie pour nous changer à l’air de vouloir nous laisser une bonne impression du secteur.

 

Après un bref arrêt à l’entrée de la Fosse Mobile, pour ceux qui ne connaissent pas, nous prenons le chemin du retour vers Châtellerault.

 

 

DB



Calendrier
« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Météo

Jeudi

min. 11 ° max. 25 °
Nuageux

Vendredi

min. 11 ° max. 21 °
Ciel dégagé

Samedi

min. 12 ° max. 23 °
Ciel dégagé
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?