Journée de prospection

Journée prospection le 8 décembre 2013 – Coteaux vers la grotte de Cuchon (Chauvigny)

 

Participants : Serge, Baptiste, Bruno, Hélène, Dominique.

 

Une petite devinette : que font les spéléologues quand ils ne sont pas en train d’explorer des galeries ou de se balader dans des cavités connues ?

 

Très simple : ils font de la prospection !

 

Prospection ? Mais que cherchent-ils, du pétrole, de l’or, des trésors ? Non, tout simplement les entrées de nouvelles cavités inconnues jusqu’à ce jour ou oubliées depuis longtemps !

 

 

La spéléologie est en effet une des rares disciplines où l’on peut encore faire la découverte de territoires vierges sur la planète. Chaque année en France ce sont ainsi des dizaines de cavités et de kilomètres de galeries qui sont découverts, explorés, topographiés, étudiés par les spéléologues.

 

En ce dimanche 8 décembre nous nous retrouvons donc à quatre pour aller prospecter les coteaux de la Vienne sur la route de Morthemer après la grotte de Cuchon.

 

 

Les belles journées froides d’hiver sont idéales pour cette activité car le fort écart de température entre l’extérieur et l’intérieur d’une cavité favorise la création de courants d’air qui facilitent le repérage des entrées potentielles. De plus la végétation moins dense à cette période rend la progression moins difficile dans les bois et les taillis.

 

Nous nous répartissons sur la hauteur du coteau pour essayer de faire un ratissage le plus systématique possible. Tous les petits trous croisés sont inspectés mais rien de très prometteur n’est repéré. Seul un petit orifice attire notre attention car il semble présenter un léger courant d’air aspirant, mais ses dimensions sont très réduites. Nous décidons de simplement repérer sa localisation et de poursuivre nos recherches.

 

 

Nous sommes vite intrigués par d’importants déblais de pierraille qui coupent notre chemin. Il s’agit des déchets d’extraction de carrières de taille de pierre qui se trouvent presque au sommet du coteau. Dans certaines d’entre elles nous repérons quelques traces de creusements naturels qui ont été recoupés par l’exploitation : galerie colmatée, parties érodées par la circulation de l’eau…

 

 

Un peu plus bas dans le coteau une construction en belles pierres taillées se révèle être un four à chaux qui a dû être alimenté avec les volumineux déblais des carrières.

 

 

Il apparaît de plus en plus évident que le secteur a été beaucoup remanié par l’homme et il est probable que les entrées potentielles soient ensevelies sous des tonnes de cailloux. Nous décidons donc de pousser un peu plus loin et d’aller prospecter les coteaux en suivant la D8. Hélène nous rejoint en fin de matinée.

 

Après un pique nique sympa, avec les restes du repas de l’assemblée générale de la veille et sous un magnifique ciel bleu et une température tout à fait agréable pour cette période de l’année, nous reprenons nos recherches.

 

 

Nous bifurquons rapidement dans une petite vallée sèche perpendiculaire à la vallée de la Vienne qui remonte vers le plateau. Les coteaux sont cependant beaucoup moins marqués que le matin et bien que l’on retrouve des affleurements rocheux nous ne repérons rien d’intéressant.

 

Pour clôturer l’après midi, Bruno nous emmène voir l’entrée de la grotte de la Varenne que certains ne connaissent pas. C’est une belle entrée, probablement une ancienne exsurgence, mais qui malheureusement a été totalement colmatée par les alluvions charriées par la Vienne. Nous repérons dans le remplissage plusieurs gros galets, certainement roulés par l’eau depuis le massif central en des temps lointains.

 

 

Les ombres qui s’allongent et le froid plus vif annoncent la tombée de la nuit qui approche.

 

Même si nous n’avons pas fait de découverte prometteuse, cette journée de recherche améliore notre connaissance du terrain sur ce secteur et permettra de prospecter une autre zone une prochaine fois.

 

DB



Calendrier
« Août 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Galerie photos

Le TQF le 22 mars 2015

Météo

Jeudi

min. 14 ° max. 31 °
Ciel dégagé

Vendredi

min. 12 ° max. 24 °
Partiellement nuageux

Samedi

min. 13 ° max. 26 °
Ciel dégagé
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?