La grotte en bois

La grotte en bois

 

 

 

Lorsqu’il y a maintenant quelques années la Fédération française de spéléologie a lancé la première « journée nationale de la spéléologie », nous nous sommes trouvés confrontés à une difficulté de taille !

 

En effet, comment attirer le public vers la pratique de la spéléologie lorsque la première cavité dans laquelle il est possible de faire une initiation intéressante se trouve à trente kilomètres de Châtellerault ? Bien sûr il est somme toute assez facile d’organiser des covoiturages ou transports collectifs pour régler le problème de la distance, encore faut-il sensibiliser le candidat spéléologue.

 

Bien vite l’idée qu’il nous fallait une grotte « sur place » est apparue. Nous avons rapidement écarté l’option du creusement en centre ville afin de préserver nos bonnes relations avec la municipalité et avons opté pour une solution démontable, transportable et modulable : la grotte en bois !

 

 

Comme beaucoup de clubs nous ne disposions pas des moyens financiers pour envisager l’achat d’un quelconque produit commercial, en admettant qu’il existe. L’orientation à prendre était donc celle de la récupération et du bricolage pour s’en tirer à moindre coût.

 

Nous avons décidé d’utiliser des palettes en bois comme matériaux de base. Il ne s’agissait pas d’assembler un « parcours palette » éphémère comme sur certains rassemblements spéléologiques, mais bien de créer des modules séparés et assemblables à volonté.

 

 

Chaque module est donc construit sur une palette qui sert de socle, il suffit de positionner les modules côte à côte pour créer le parcours. Un module, ou un assemblage de modules, est conçu de façon à reproduire un type de parcours souterrain : galerie, laminoir, méandre, étroiture, boîte aux lettres…

 

La première grotte en bois comportait une dizaine de modules et offrait un parcours linéaire : on entrait par une extrémité, franchissait les différents obstacles et ressortait par l’autre bout.

 

Pour l’aspect sécurité le dessus de la plupart des modules s’ouvre, permettant d’intervenir rapidement dans le cas d’une très hypothétique difficulté.

 

Cette première version a fait la joie de nombreux visiteurs, notamment les plus jeunes qui, équipés de casques et de gants, commençaient à se sentir dans la peau d’explorateurs.

 

 

Le coût de fabrication a été minime, puisqu’aux palettes et chutes de contreplaqué ou d’aggloméré récupérées, il a simplement fallu ajouter quelques chevrons et quelques poignées de vis, des bricoleurs de tous âges, trois ou quatre journées de travail, beaucoup de convivialité et la grotte en bois était née.

 

Forts de cette première version réussie, nous avons pu par la suite envisager une extension du parcours en ajoutant des modules complémentaires. L’idée était alors de ne plus avoir simplement un parcours linéaire mais d’offrir la possibilité de plusieurs bifurcations et choix de progression. Cela permettait en particulier de shunter l’étroiture pour ceux que cette difficulté rebutait. De nouveaux modules se sont donc ajoutés pour reproduire notamment un passage en forme de siphon, une galerie en trou de serrure, une grande salle, une deuxième sortie.

 

 

L’avantage de la base sur palette est de permettre le déplacement des modules les plus lourds à l’aide d’un transpalette si nécessaire.

 

Après plusieurs années d’utilisation cette grotte en bois a donné toute satisfaction sans dégradations importantes et qui restent de toute façon faciles à réparer vu le principe de fabrication.

 

La seule difficulté à prévoir est le volume de stockage, chaque module faisant environ 1 m3, ce sont donc 10 à 20 m3 qui sont nécessaires pour l’entreposage.

 

Le transport ne pose par contre pas de réel problème car le découpage en modules permet d’utiliser un utilitaire avec permis VL, voir même une simple remorque.

 

Si cette présentation de la « grotte en bois » vous a convaincu, nous sommes à votre disposition, soit pour une installation de la structure pour une présentation à l’occasion d’une manifestation quelconque, soit pour vous apporter tous les détails si vous souhaitez vous lancer dans votre propre construction.

 

SCC

 

(Plus de vues dans la galerie photos)



Calendrier
« Août 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Météo

Jeudi

min. 14 ° max. 31 °
Ciel dégagé

Vendredi

min. 12 ° max. 24 °
Partiellement nuageux

Samedi

min. 13 ° max. 26 °
Ciel dégagé
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?