Visite de souterrain

Compte rendu de sortie

au souterrain de la Counillerie

 (86 du Nord)

 



En juillet 2013 le passage d'un très gros engin agricole provoqua un effondrement sur le bord d'un champ. L'exploitant agricole après être descendu jeter un œil en parla à son frère qui le rapporta à un ami qui m'appela bientôt, les forces vives du SCC étant en vacances ou en explo. L'orifice devant être rebouché au plus tôt, j'acceptais rapidement devant un enthousiasme qui me sembla complètement disproportionné mais après tout c'est beau de ne pas être blasé et puis je préférais être sur place pour gérer un peu le dossier avant que quelqu’un  ne se vautre, s'asphyxie, se coince etc.

 

Rassemblant casques d'escalades et frontales à « élastoc » nous nous retrouvons sur place à 5: l'agriculteur, le frère et sa fille, l'ami et moi-même. Après une courte « reco » avec l'ami Boris (que j'ai déjà emmené à Cuchon et dont la capacité d'émerveillement souterrain semble illimitée) pour voir si c'est ok tout le monde descend: 3 feront donc leur initiation en première de souterrain...


Outre l'énormité de la moissonneuse l'éboulement d'entrée est dû à l'extrême minceur du plafond : 20 cm de terre végétale ou le blé pousse, 20 cm de tuffeau délité et 15-20 cm de tuffeau propre au niveau du trou d'entrée ! De l'intérieur il est difficile de voir si le plafond a été trop  creusé  à la construction par mauvaise estimation ou s'il y a eu des chutes de dalles du plafond par érosion, sûrement un peu des deux.


Ce souterrain est remarquable par la blancheur des parois et des plafonds en général. Il n'y a pas eu d'infiltrations visibles. Ceci est certainement dû au fait que le champ au dessus est depuis plusieurs générations utilisé pour la culture et donc il n'y pas d'arbres et donc pas de racines pour fissurer les plafonds. cette cavité semble avoir été construite tout récemment. Comme on peut l'observer sur le «maaagnifique » croquis d'explo on trouve une zone défensive dans un couloir (encoches pour madriers pour obstruer le passage et alcôves latérales pour trucider les assaillants pendant qu'ils essaient de dégager le passage).

Ce qui montre que l'entrée d'origine se situait au delà de la salle d'entrée actuelle. L’éboulis d'entrée n'a pas été désobstrué faute de temps...

 

Deux autres agriculteurs se laissent tenter par une descente ce qui permet de terminer le « crobar ». Tout le monde est très content de cette expérience et de découvrir de visu un souterrain en vrai, un peu différent des légendes populaires, mais dont ils apprécient en connaisseurs de constructions les compétences et le travail des creuseurs.

Et, c’est quelque chose de ramper là dedans !
 

Cette sympathique sortie se termine obligatoirement par le (les en fait) verre de l'amitié pour tous les protagonistes, (il y a un vigneron parmi nous) alors bon, quoi ? On peut pas vexer, et puis il est déjà 11h du matin ça ne serait pas poli : une première descente ça s'arrose!

 

EB



Calendrier
« Août 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Météo

Jeudi

min. 14 ° max. 31 °
Ciel dégagé

Vendredi

min. 12 ° max. 24 °
Partiellement nuageux

Samedi

min. 13 ° max. 26 °
Ciel dégagé
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?