Entrainements sur cordes au gymnase Descartes

 

 

Compte rendu de la soirée

« formation progression sur corde »

au gymnase Descartes à Châtellerault,

lundi 1er décembre 2014 de 19h30 à 22h45.

 

 

 

 

Participants : Lyse, Dominique, Jennifer, Julien, William, Sébastien, Dorine, Manon, Emma

 

Ce lundi soir du 1er décembre 2014 marquait une première dans l’histoire du SCC : une formation en salle aux techniques de progression sur corde.

 

En effet, ayant de nombreux nouveaux membres à former nous cherchions un lieu d’entrainement sur Châtellerault même afin de faciliter la participation pour tous. Lyse ayant obtenu l’attribution, par le service des sports de la municipalité,  d’un créneau horaire au collège Descartes, il ne restait plus qu’à étrenner cette nouvelle activité.

 

Les utilisateurs habituels du gymnase ont semblé étonnés de nous voir passer avec nos kits, casques, cordes et grande échelle… un spéléo quand il n’est pas sous terre ça surprend toujours un peu !

 

  

 

Il a tout d’abord fallu amarrer les cordes sur les anciennes accroches destinées aux grimpés de corde, tout en effectuant des amarrages doubles dans le respect des règles techniques spéléo. Le travail ne s’est pas avéré très aisé car l’échelle était juste suffisante en hauteur et ne rendait pas la position très confortable. Malgré tout deux voies parallèles ont pu être positionnées sur environ 7 mètres de hauteur.

 

 

Pendant ce temps au sol une première phase d’apprentissage occupait les nouveaux : enfiler, régler son harnais et vérifier son matériel !

 

Un petit enregistrement en direct aurait donné à peu près cela :

 

- « Vous êtes sûrs qu’il faut tout ça ? »

 

- « Oui, en fait il n’y a pas beaucoup de matériel, avec ça on peut aller dans toutes les cavités de la planète »

 

- « C’est normal que je ne puisse pas régler mon harnais ? »

 

- «  Euh… oui, il est à l’envers ! »

 

- « Le truc qui est par terre ça sert à quelque chose ? »

 

- « C’est le bloqueur ventral, plutôt utile pour monter ! »

 

 

Mais avec l’entraide de tous et la vérification des cadres tout le monde fini par être équipé et motivé pour la montée, pour certain c’était une première.

 

 

 

Après un dernier rappel des règles de sécurité : vérification du vissage du demi-rond, blocage des sangles par un double passage, port du casque, chacun à tour de rôle va enchainer une montée et une descente. Tout le monde, enfants et adultes, s’en tire fort bien et, une fois la synchronisation du mouvement comprise, rejoint le fractionnement puis installe son descendeur, après s’être mis en sécurité, pour effectuer la descente.

 

La montée plein vide semble faciliter l’apprentissage du geste car il n’y a pas de paroi, à laquelle on est tenté de s’accrocher, qui vient perturber le geste.

 

Le temps passe vite, il est déjà 22h30 et il faut rapidement accrocher les cordes en hauteur et ranger le matériel car c’est l’heure de la fermeture du gymnase.

 

Une première soirée en salle réussie, d’autant que le froid à l’extérieur nous rappelle que l’hiver est là et qu’en attendant les beaux jours ce sera plus agréable que de s’entraîner en falaise !

 

 

Il reste à finaliser l’équipement afin d’ajouter d’autres voies pour permettre à plusieurs personnes de monter en même temps et de diversifier les parcours. Le complément d’installation sera effectué le 8 décembre pour que tout soit prêt pour la prochaine séance d’entrainement prévue le 15/12.

 

 

DB

 

Voir la galerie photos. 




Calendrier
« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Météo Météo indisponible, merci de votre compréhension La météo n'est pas disponible pour cette ville.
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?