Réveillon à Cuchon 31/12/16

Réveillon à Cuchon

31 décembre 2016

 

Pour la dernière sortie de l’année Hélène, Rémy, Loïc B, Loïc R et moi-même décidons d’aller à cuchon. Au programme aller voir le lac et passer par la galerie qui brille que Loïc R. n’a jamais vu.

 

Le gros avantage de la spéléologie en hiver c’est qu’il fait souvent bien plus chaud sous terre que sur terre. Par conséquent malgré un rendez-vous fixé à 9h30, plus le quart d’heure poitevin, à 10h05 on est tous au chaud sous terre.

 

Rémy qui connait le moins la cavité ouvre la marche. On avance très tranquillement et le moindre passage qui nécessite un minimum d’effort et suivi d’une pause de 15 minutes. Profitant de notre rythme effréné, Loïc B fait quelques vidéos avec la caméra du club. Arrivés à la salle des arches on fait une séance photos sur le principe du : avant/après la sortie. 

 

 

Ensuite on part en direction des yoyos. Puisque la cavité peut vite devenir un vrai labyrinthe on cherche un peu notre chemin jusqu’à ce qu’un innocent cailloux parle à quelqu’un ce qui nous conforte dans le chemin à suivre.

 

A la fin des yoyos on bifurque à droite en direction de la salle à manger puis au lieu d’aller vers la traditionnelle branche nord, on se dirige vers le lac. Après un ramping qui nous parait interminable on arrive enfin.

 

Une voie a été équipée il y a quelques temps pour pouvoir aller toucher le lac de la pointe du pied mais il serait temps d’équiper une nouvelle voie puisque les mousquetons se désagrègent dès qu’on les touche

 

Pour sortir on décide de passer par la galerie qui brille puis le parcours sportif. On recherche un peu le passage mais on fait des pauses de moins longue durée à défaut de place confortable. De retour à la salle d’entrée, on refait une séance photo pour le après.

 

Au final nous avons donc passé sous terre 3h30 le jour du réveillon et Hélène et Loïc B ont pu tester leurs cadeaux de Noël : les sous-combis sont bien chaudes et la combi piou-piou de Loïc n’est plus aussi flashy à la fin. Par contre vivement la livraison des nouvelles frontales !!!

 

 

Bonne année à tous !!

 

Maë




Calendrier
« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Météo Météo indisponible, merci de votre compréhension La météo n'est pas disponible pour cette ville.
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?