Camp d'été dans les Arbailles (1au 8 août 2010)

Camp dans les Arbailles
du 1er au 8 août

 
                                                                          Paysage des Arbailles


Les premiers arrivent vers midi le samedi 31 août dans la forêt des Arbailles (Pyrénées, 64) et le reste de la troupe au fil de la semaine. Ce camp d’été, à la fois spéléologique et familial, s’est transformé en interclubs car y étaient présents : Florian, Baptiste, Serge, Stéphanie, Raphaël, Ambre, Marie Hélène, Dominique, Lyse, Loïc, Hélène, Vincent pour le SCC, Solenn pour le club de Saintes et Fabrice pour celui de Rennes. 


 
                                                                                       Le campement


Le dimanche matin on finit d’installer le camp et il est question du programme de la semaine : rééquipement du GU201 et une partie de sa descente, topo et recherche de passages au trou du Genou, prospection, désobstruction. L’après midi Vincent, Dominique, Serge, Solenn, Baptiste descendent dans le trou du Genou pour essayer de désobstruer un passage repéré précédemment, qui se révèlera infranchissable, et commencer à faire la topo. Solenn et Baptiste apprennent à utiliser les instruments de mesure.
 
Topo dans le trou du Genou
 
Le lundi, malgré la pluie persistante qui commence à jouer sur le moral des troupes, Serge, Dominique et Baptiste vont rééquiper le GU en simplifiant les passages un peu difficiles. Pendant se temps Vincent, Solenn, Florian et Hélène partent pour le trou des mille vaches. On y accède après une marche d’approche d’environs 500m dans les alpages. Là on arrive dans un  immense porche avec dans le fond un important amas de gros rochers. C’est par là le début ! La cavité est essentiellement composée d’éboulis et est assez pentue. Cependant elle est plutôt jolie avec de très beaux volumes. Vincent, Solenn et Florian montent par un passage pas très évident et vont voir et prendre en photo des concrétions dans une galerie supérieure. Tout le monde ressort et après un passage à l’auberge de Lecumbéry pour récupérer Fabrice nous faisons un (ou plusieurs) détours pour rendre visite à d’autre spéléo, sur le massif en même temps que nous.
 
                                                                 Trou des 1000 vaches


    Le lendemain Dominique, Serge et Fabrice vont faire de la désobstruction dans le Frigo, un trou situé juste au dessous du camp. Baptiste et Hélène désobent eux aussi mais dans un passage du bas de la grande salle du trou du Genou. Pendant ce temps Florian, Solenn et Vincent finissent la topo et cherchent de nouveaux passages un peu partout.

 

                                                                  Fabrice àl'entrée du Frigo

 

 
     Le mercredi 4 août, c’est la grande sortie au GU201. Nous partons ente 10h et 11h. Une fois descendu le premier puits nous rencontrons une succession de salles et d’autres puits (puits nain, puits sans fond, puits du yabon …). Un très beau trou que la moitié d’entre nous découvre. Nous mangeons un peu avant le P50 et après quelques photos nous remontons en rencontrant des têtes de puits un peu difficiles. 

 

Tête du puits "quoi encore" dans le GU 201


Au matin du jeudi Fabrice nous quitte la pluie a eu raison de lui. Serge et Dominique retournent au Frigo afin de continuer leur désobstruction. Vincent rééquipe le Genou pendant que les autres profitent du premier soleil de la semaine pour refaire le plein de chaleur. Solenn nous quitte elle aussi, elle part faire du canyon pour le week end. 

 

Pause repas dans le GU 201

Le vendredi, Vincent rejoint des spéléos de Rennes pour une sortie et ils font ce jour là de la première. Quand à nous, nous allons faire nous aussi de la première dans le trou de la Cheville (situé en dessous du trou du Genou). Une jolie diaclase qui finie sur … un colmatage infranchissable. Nous remontons pour tenter de forcer les passages découverts dans le Genou mais cela n’apporte rien de plus.    


Le lendemain est consacré au déséquipement du Genou et à de la prospection. Et le dimanche malgré le retour depuis 3 jours du soleil, nous devons plier le camp et nettoyer le matériel avant de prendre le chemin du retour, en espérant revenir bientôt.
 

 

 

                                  Baptiste et Vincent profitent du soleil après le trou du Genou


Hélène



Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Météo

Mercredi

min. 7 ° max. 20 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 4 ° max. 19 °
Partiellement nuageux

Vendredi

min. 4 ° max. 16 °
Nuageux
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?