Journée nationale de la spéléologie: 1er octobre 2011

JNS 2011

(1er octobre)

Voir galerie photos

 

Les participants du club étaient: Serge, Stéphane, Baptiste, Laëtitia, Maëlys, Hélène, Maxime, Dominique.

Lyse et Loïc sont restés en surface.

 

Les praticipants JNS étaient: Florent, Nathan B, Vivien, Guillaume, Lucie, Mélissa, Julien, Nathan V et Raphaël.

 

 

 

Cette année il a été décidé de prévoir une sortie du type de celles que nous faisons habituellement dans des activités du club afin de donner aux participants un vréritable aperçu des activités et non l'idée d'une spéléologie "visite guidée" qui ne correspond pas à la réalité. 

 

La grotte Paillé (Merigny 36) a été choisie car elle permet d'offrir un circuit présentant différents aspects de la progression sous terre (boyaux étroits, grande salles, ramping, montée à l'échelle...)

 

Une fois équipés de casque et d'éclairage et après quelques explications données dans le porche d'entrée, le parcours commence.

Le premier boyau assez étroit permet de mettre tout le monde dans l'ambiance.

D'abord surpris par cette entrée en matière, alors qu'ils s'attendaient plus à une balade "touristique", les nouveaux participants se révèlent vite conquis en découvrant ce qu'est réellement la spéléologie et les senstions qu'elle procure, avec la satisfaction d'avoir fait quelque chose dont ils ne se seraient peut être pas pensés capables au départ.

 

Dans la grande salle, deux chauves souris étaient au rendez vous, l'occasion d'une explication sur ces petites bêtes (mascottes des spéléologues), leur mode de vie et les mesures de protection mises en place par le Comité départemental de spéléologie afin d'assurer une bonne cohabitation avec elles et préserver leurs sites d'hibernation et de reproduction.  

   

Un arrêt dans la salle basse terminale a permis pendant quelques minutes de faire la traditionnelle expérience du noir absolu, toujours un peu difficile pour les plus jeunes !

Sous terre, en l'absence totale de lumière, il n'y a pas d'accoutumance de la vision comme on peut l'avoir la nuit, dehors, même après plusieurs minutes , on ne distingue pas ses doigts à quelques centimètres des yeux.

 

Le dernier obstacle consistait en une remontée de quelques mètres à l'échelle souple spéléo pour rejoindre le boyau d'entrée et la surface après deux heures trente sous terre.

 

L'après-midi se termine autour d'un gateau au bord de l'Anglin sous un soleil resplendissant.

 

Nous laissons le mot de la fin à l'un des participants :

"Nous avons participé avec Nathan et Vivien à la sortie découverte de cette après midi.

Un seul mot: GENIAL, merci à vous tous, des sensations énormes, à très bientôt.

Merci pour tout."

 

DB

 




Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Météo

Mercredi

min. 7 ° max. 20 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 4 ° max. 19 °
Partiellement nuageux

Vendredi

min. 4 ° max. 16 °
Nuageux
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?