Sortie au Lonnet Peyret du 24 au 26 septembre

Sortie LONNE PEYRET  24/25/26 septembre 2010

Ce camp s’est finalement déroulé en inter-club faute de participants. Ce fut une bonne expérience et je pense qu’à l’avenir il faut fonctionner comme ça même pour de l’explo. On prépare un projet et on fait appel aux gens disponibles et motivés quel que soit leur club, l’important étant que le projet aboutisse, et puis on rencontre des gens sympas !
   
 

Donc nous nous retrouvons dans la nuit au chalet de l’ARSIP au braca. Les participants sont Gabriel, Benjamin, Anne-Sophie (tous 3 de Rennes) Rominus (Brive) Vincent (Rennes/SCC), Christophe, Eric (SCC)  Le camps est maintenu malgré la météo incertaine.  Le temps n’augure pas de bonnes conditions à venir. Il pleut toute la nuit et au réveil idem. Nous discutons au chalet avec une équipe de Belges qui bossent sur anialara et ils pensent que le Lonné n’est pas praticable. Cependant et fort de notre expérience du Lonné, nous décidons de partir à 4 équipiers les puits au moins jusqu’à l’avant dernier qui sont hors crue ; en effet à ce niveau il n’est plus raisonnable de continuer et il nous manque du matériel. Nous ressortons bien douchés après 4h. Une fois rhabillés de sec nous filons à la Verna car Rominus ne connaît pas et puis peut-on s’en lasser ? Là-bas c’est un peu l’effervescence avec les encadrements de groupe qui montent en minibus. 


 La pluie s’apaise dans la nuit et au matin c’est calme. Nous décidons de tenter la course jusqu’à l’embarcadère mais annulons avec regret la partie aquatique. Les néop resteront au sec une fois de plus mais nous écoutons les spéléos locaux rencontrés. La Styx nous échappe une fois encore… 

Nous rentrons sous terre à 8h30. Comme le laissait présager le lapiaz sec de surface les puits ne sont plus arrosés du tout  et nous arrivons dans de bonnes conditions à la base des puits. Christophe Vincent et Rominus filent devant équiper la cascade de 8 m et j’attends les 3 rennais qui suivent à quelques encablures. On cherche un peu l’accès aux grandes salles puis je fais un tour gratuit en suivant les balises en boucle. C’est si grand qu’on a du mal à avoir une vue d’ensemble. Nous retrouvons les autres après la cascade de 8 m et après une courte pause c’est reparti. Le cheminement est moins balisé mais nous retrouvons notre chemin et atteignons l’embarcadère à -500m vers 14h ; le niveau de la rivière est beaucoup plus bas que l’an dernier quand les pluies avaient fait fondre les premières neiges et la température de l’eau beaucoup moins froide. Cela aurait surement pu passer mais bon ne titillons pas trop la chance !
 


Demi-tours donc ; Nous nous égarons 2 ou 3 fois sans gravité mais en revenant sur ses pas il y a en a toujours un qui s’y retrouve. A 7 équipiers le décalage est tel qu’une première vague s’engage dans les puits avant d’être rejoint par les autres et nous remontons en déséquipant à plusieurs. Le dernier sort vers 21h15. La marche jusqu’à la voiture semble toujours aussi raide surtout avec deux kits sur le dos. Quel bonheur de dégivrer le pare-brise en sous combi à 10h du soir ! 

Apres un repas chaud bien mérité les sacs de couchages sont les biens venus. Lendemain levé 6h30 pour rangement matériel et chalet et retour. 

Tout le monde était content de cette belle sortie même écourtée, les salles immenses valent l’effort consentit et l’ambiance fut excellente.Styx à une autre fois !
 

Eric B.

Voir aussi la galerie photos



Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Météo

Mercredi

min. 7 ° max. 20 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 4 ° max. 19 °
Partiellement nuageux

Vendredi

min. 4 ° max. 16 °
Nuageux
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?