Initiation en falaise le 12 octobre 2014

Compte rendu de la journée

d’initiation à la progression sur corde

Remerle 12 octobre 2014

 

 

Présents : Serge, Baptiste, Christophe, Dominique, Alain, Aurélien, Virginie, Mélina, Emma, Dorine, Sébastien.

 

L’objectif de la journée est de faire découvrir, aux nouveaux arrivants au club, les techniques de progression sur corde spécifiques à la spéléologie.

 

 

 

 

Nous expliquons tout d’abord que la progression sur corde n’est pas une finalité en sois mais permet d’accéder aux nombreuses cavités qui présentent des puits de quelques mètres, quelques dizaines de mètres…ou beaucoup plus !

 

Nous précisons également que les techniques que nous allons voir sont celles enseignées par l’Ecole française de spéléologie et qu’elles sont communes à tous les spéléos en France et dans la plupart des pays étrangers.

 

Après quelques contorsions pour l’enfilage et le réglage des harnais, direction le pied de la falaise pour commencer par une petite montée.

 

 

 

« Pour monter c’est facile : on fait la chenille sur sa branche ! »

 

 

                        

 

 

 

La théorie est simple : une fois que les bloqueurs sont installés sur la corde, il ne reste plus qu’à décomposer le mouvement :

 

1 - Je monte la poignée en pliant les jambes sous les fesses

2 - Je me mets debout en prenant appui sur la pédale et le bloqueur de pied

3 - Je me rassois dans mon harnais

4 - Je recommence …

 

 

                                                       

 

 

La mise en pratique est un peu moins évidente et les premiers mètres sont un peu fastidieux mais, petit à petit, les mouvements se rodent et toutes les chenilles atteignent l’objectif du premier fractionnement !

 

On apprend alors comment se longer pour se mettre en sécurité avant d’enlever les bloqueurs et de découvrir l’utilisation du descendeur.

 

Comme plusieurs petites voies parallèles sont équipées chacun peut enchaîner les montées et les descentes et s’enhardir à franchir les fractionnements pour monter un peu plus haut.

 

La météo n’est pas idéale mais la paroi nous protège un peu et chacun, concentré sur sa progression, ne semble pas trop s’en préoccuper.

 

A midi la moitié de la troupe nous quitte, rappelée par ses obligations familiales ou professionnelles. Entre temps Jean-Luc, Michel et un jeune du Spéléo club Anglois nous ont rejoints et s’entrainent également sur la falaise.

 

Les autres persévèrent malgré un pique nique mouillé à l’abri des coffres de voitures et seront finalement récompensés par un magnifique ciel bleu en début d’après midi. Les montées et les descentes reprennent et se succèdent de plus en plus facilement jusqu’à 16 heures.

 

 

 

Après une visite guidée du pied des falaises jusqu’au moulin, il ne reste plus aux cadres qu’à faire une démonstration de déséquipement. Tout le monde se rejoint en haut des falaises pour le tri et le rangement du matériel.

 

Tous ont visiblement apprécié cette première expérience de spéléo sur corde puisqu’un prochain rendez-vous est pris pour aller mettre en pratique sous terre ce qui a été vu sur cette journée.

 

 

Voir la galerie photos




Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Météo

Mardi

min. 9 ° max. 22 °
Partiellement nuageux

Mercredi

min. 11 ° max. 22 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 11 ° max. 23 °
Ciel dégagé
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?