Saint Christophe sur le Roc (79)

Saint Christophe sur Roc,

sortie du 28 juin 2015.

 

 

Présents : Francis, Loïc R, Alain, Baptiste et Maëlys.

 

Le départ est donné à 11h depuis le local du club, on s’embarque à 4 dans la voiture de Baptiste pour pouvoir faire du covoiturage jusqu’à St Christophe sur Roc qui est situé dans les Deux Sèvres.

Une fois arrivé, on découvre que c’est jour de brocante dans ce petit village. On sera moins tranquille mais ce n’est pas grave, ça fait de l’animation.

 

 

On s’installe donc dans l’herbe pour manger puis Francis nous rejoint. Une fois le ventre plein, on se change puis on s’entasse dans la voiture de Francis.

 

En effet, l’entrée de la grotte se trouve en plein champs à quelques kilomètres de là. En revanche la sortie se fait par le lavoir de Saint Christophe sur Roc. L’entrée du trou est une buse qui est vite équipée et vite descendue.

Tant mieux parce qu’avec la chaleur, l’absence d’ombre et la tenue mise sur le dos on commence vite à suer.

 

 

Une fois arrivé en bas du puits, on enlève les harnais que Francis remonte. Cette pratique permettra de juste tirer sur la corde depuis le haut pour déséquiper le trou et cela permet aussi de nous alléger du poids du harnais pendant la traversée.

La traversée se passe sans encombre, Baptiste en tête on avance sans faire de pause. On pourrait discuter mais malheureusement, la progression se fait en file indienne et puisque nous sommes dans une rivière souterraine, le bruit de nos pas marchant dans l’eau remplit la cavité.

 

 

La galerie que nous traversons est par endroits haute de plafond, ce qui nous permet de progresser facilement et sans trop fatiguer, par d’autres endroits le plafond est bas ce qui nous oblige à marcher en canard, les cailloux rendant la progression à 4 pattes douloureuse pour les genoux.

 

Après 1h30 de progression, on décide de remonter un deuxième affluant sur quelques mètres. Assez rapidement, on doit faire demi-tour, certains commencent à montrer des signes de fatigue.

On rejoint donc Francis au croisement des deux affluants. Ce dernier a profité de notre excursion pour retourner sur ses pas aller chercher sa frontale qui est tombée un peu avant.

Une fois notre groupe reformé, on se dirige donc vers la sortie. Francis nous informe que les premiers à sortir auront peut-être la chance d’apercevoir des anguilles. Alain prend donc les devant.

Pour la sortie, le niveau de l’eau est bas ce qui nous permet de sortir sans mouiller le torse malgré le fait qu’on soit courbé.

 

 

A la sortie, 2 jeunes filles jouent dans le lavoir, autant dire que nous avons fait sensation. On profite de leur présence pour faire une photo de groupe.

 

 

Après un nettoyage des combis dans le lavoir, on retourne à la voiture de Baptiste restée à St Christophe sur Roc pour se changer.

En repartant, on profite de la brocante pour s’acheter une bière histoire de fêter cette traversée dans la rivière souterraine.

 

Maëlys.




Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Météo

Mercredi

min. 7 ° max. 20 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 4 ° max. 19 °
Partiellement nuageux

Vendredi

min. 4 ° max. 16 °
Nuageux
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?