14 juillet dans les Arbailles

Sortie dans les Arbailles

du 10 au 14 juillet 2015

***************

 

Saint Jean Pied de Port (proches de la forêt des Arbailles)

 

 

Départ du Poitou : vendredi 10/7 vers 19 h.

Les participants à ce week end se partagent en deux groupes. Les Beau et leurs deux enfants adoptifs pour le week-end : Mae et Loïc et la famille Mérigard partie de Saint Pierre de Maillé.

 

Tout ce petit monde prend la route pour les Arbailles. Nous sommes arrivés au camping vers 1h du matin, après un montage rapide du camp tout le monde  au lit.

 

 

Samedi 11/7 debout 8 h

 

Tout le monde met la main à la pâte pour finir l’installation du camp, puis départ pour « le trou ».

Découverte de la cavité pour les nouveaux.

     

Une fois au fond, le travail  commence à l’aide d’un perfo et d’éclateurs pour permettre d’agrandir le passage afin d’aller voir plus loin

 

Nous passons la première étroiture (Dom Batiste  Loïc), nous arrivons dans une petite salle qui  présente une partie supérieure qui débouche sur la suite du méandre qui est pincé. La décision est prise de continuer d’avancer sur la partie basse de cette salle, là où le méandre présente le meilleur potentiel.

 

 

 

Massif des Arbailles

 

Dimanche 12/7

 

Serge, Batiste et Loïc descendent directement dans le fond pour continuer la « désob ». Nous arrivons à passer l’étroiture de la veille. Mae et Dom font la topographie du trou et nous nous retrouvons tous en bas où nous improvisons une petite réunion. Il en découle que Serge et Baptiste remontent en surface pour faire de la prospection. Mae, Dom et Loïc restent au fond pour continuer la « désob » après avoir pris un bon repas.

 

 

 

Raphaël et Lyse reste en surface et en profite pour assister à des forces basques

 

 

 

 

 

Lundi 13/7

 

Dom, Serge et Raphael fond de la prospection pendant que Baptiste Mae et Loïc continuent la « désob » ; Nous avançons petit peu par petit peu.

 

La prospection de ce matin donne quelques résultats, Dom trouve un trou avec un courant d’air bouché par une grosse pierre. L’après-midi les groupes changent Mae, Dom et Serge descendent pour continuer d’avancer.

 

Massif des Arbailles

 

Raphael, Baptiste et Loïc retournent sur les trous trouvés le matin, Nous arrivons à dégager la grosse pierre. Le problème et qu’il y a quelques pierres en suspension, nous décidons de ne pas s’y aventurer pour le moment.

La prospection continue, après un non moment à crapahuter dans la montagne, Baptiste trouve un trou avec une belle aspiration.

Par une entrée étroite, nous arrivons dans un beau couloir, dans le fond, il y a une petite étroiture une fois passée celle-ci, nous avons l’impression qu’il y du volume et peut être un puits.

Nous décidons d’en rester là et de revenir avec du matériel pour aller voir plus loin.

 

 

 

Mardi 14/7

              

Ce matin en descendant de la voiture, nous rencontrons un berger curieux de notre activité.  Nous lui proposons de nous accompagner jusqu'à l’entrée de la cavité.

 

Puis deux groupes se forment, Serge, Mae et Loïc descendent déséquiper la cavité. Une fois fait, nous retournons à la voiture ranger le matériel. Nous recroisons notre ami berger qui nous propose de boire un coup en attendant le reste du groupe.

   

Pendant ce temps Batiste, Dom et Raphael vont inspecter le trou trouvé la veille par Baptiste. Ce nouveau trou présente un gros potentiel que nous explorerons à la prochaine visite dans les Arbailles.

 

 

 

Loïc R




Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Météo

Mercredi

min. 7 ° max. 20 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 4 ° max. 19 °
Partiellement nuageux

Vendredi

min. 4 ° max. 16 °
Nuageux
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?