Raid Aventure du 10 au 17 avril 2016 à Châtellerault

le Raid Aventure 2016,

jour après jour

du 10 au 17 avril

avec les activités

du Spéléo Club Châtelleraudais.

 

 

J-1 dimanche 10 avril 2016:

installation de la tyrolienne au bois des Minimes : rendez vous à notre local à 9h30 pour la préparation du matériel, puis direction le bois des Minimes.

 

Montage de la tyrolienne du bois des Minimes

 

J1 lundi 11 avril 2016 :

Nous préparons le matériel, harnais, longes, poulies... et nous faisons la tension des cordes avant l'arrivée des participants. Nous sommes très heureux et impatients de découvrir les nouvelles équipes et de retrouver "d'anciens" raideurs.

La météo est plutôt agréable, un peu humide le matin et ensoleillée l'après midi.

La bonne humeur est au rendez vous et l'entrainement commence avec 6 passages sur la tyrolienne par la même personne : record à battre !

 

Arrivée de la tyrolienne du bois des Minimes

 

J2 mardi 12 avril 2016 :

Nous sommes toujours au bois des Minimes, Les montées à l'échelle et les descentes sur la tyrolienne s'enchainent sous un trés agréable soleil une grande partie de la journée.

 

Départ de la tyrolienne du bois des Minimes

 

J3 Mercredi 13 avril 2016 :

Premier jour aux tours de la Manu et nouvelles activités. Au programme montées à l'échelle installée par le CAF le long de la structure métallique et descentes sur corde avec les techniques spéléo. Le passage de la rambarde de la passerelle pour se mettre dans le vide à 17 mètres du sol est toujours un moment fort pour les participants !

Le soleil est au rendez vous jusqu'à 15h30 et là, un orage  éclate nous obligeant à suspendre les activités par mesure de sécurité.

 

Descentes sur cordes aux tours de la Manu

 

J4 Jeudi 14 avril 2016 :

Aujourd'hui cinq groupes de quatre équipes se succèdent sur les tours de la Manu. Après un ou deux passages pour apprendre la technique et les consignes beaucoup d'équipes tentent un "chrono" pour voir leur temps de passage sur le parcours complet de montée à l'échelle, descente sur corde puis retour au points de départ et déséquipement. Tout le monde se prend au jeu et l'esprit de compétition se réveille... de belles motivations en perspectives pour les épreuves du week-end !

C'est le dernier jour d'entrainement, demain vendredi : repos pour les raideurs et course d'orientation le soir.

 

Départ de la descente sur corde des tours de la Manu

 

J5 vendredi 15 avril 2016:

Jour de repos pour les raideurs mais pas pour le spéléo Club Châtelleraudais qui prépare une nouvelle tyrolienne aux tours de la Manu.

Le premier test avait été réalisé quelques semaines plus tôt (en mars).

On installe les cordes de la tyrolienne entre le haut des marches de la passerelle des tours et une structure métallique devant la Forge (la patinoire), on fait la tension, et c'est parti pour les premiers passages avant la compétition de demain.

Le soir nous participons à la course d'orientation, première épreuve du Raid Aventure !

 

 Nouvelle tyrolienne des tours de la Manu

 

J6 samedi 16 avril 2016 :

Premier jour de compétition la première équipe démarre à 8h puis les équipes s'enchainent toutes les 12 min ! 

Nous sommes avec le club alpin français, les concourants s'équipent de harnais, casque et gants, montent aux échelles installées par le CAF, ils font la descente sur cordes, remontent les marches jusqu'à la tyrolienne, glissent jusqu'à la structure métallique et reviennent au point d'équipement en courant : le chrono tourne jusqu'au déséquipement complet !

 

Vue d'ensenble: montée à l'échelle(CAF), descente sur corde tour de droite et tyrolienne

(jour de compétition: samedi)

 

J7 dimanche 17 avril 2016 :

Dernier jour de compétition au bois des Minimes. Le temps est gris en début de journée, il fait un peu froid mais le soleil arrive et c’est très agréable, rien à voir avec la boue de l’année dernière. Tout le monde apprécie !

Le temps de passage sur notre tyrolienne compte dans le chrono général. Les concurrents défilent, ils s’équipent, arrivent en glissade jusqu’à nous, montent à l’échelle spéléo, glissent sur les cordes de la tyrolienne, remontent la cote en courant et là changement de longes et ils nous quittent pour l’accro branche .Les 32  équipes s’enchainent rapidement.

15h30 il est temps pour les membres du SCC de démonter notre atelier et ensuite de se préparer pour la soirée de remise des prix pour découvrir le nom des vainqueurs !

Nous fixons le rendez vous nettoyage et tri du matériel à mardi 19 avril.

 

Tyrolinne du bois des Minimes ( jour de compétition: dimanche)

 

 

J7+2 Nettoyage du matériel, mardi 19 avril 2016

Les membres du SCC se retrouvent pour faire le tri entre le matériel de la ville de Châtellerault et le notre puis commencent le lavage, ensuite nous faisons sécher puis tout est rangé !

Nous finissons la soirée par un diner et on parle déjà avec nostalgie de ce raid 2016 qui vient de se finir, les raideurs nous ont laissé beaucoup de beaux souvenirs et d'émotions.

Merci à tous.

 

   

Soirée nettoyage du matériel (le mardi 19/04/16)

Lyse




Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Galerie photos

Le TQF le 22 mars 2015

Météo

Mercredi

min. 7 ° max. 20 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 4 ° max. 19 °
Partiellement nuageux

Vendredi

min. 4 ° max. 16 °
Nuageux
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?