Désobstruction grotte "sans nom"

Désobstruction à la Grotte "sans nom"

Décembre 2017

 

Dimanche 17 décembre : Kevin, Roland, Nathalie, Enzo et Bruno.

Cette cavité repérée par Roland fait l'objet d'un débouchage acharné depuis plusieurs semaines. La galerie d'entrée descends à 45° tout en serpentant. C'est sympa et le début était très facile à désobstruer. Puis au bout de plusieurs mètres de remplissage presque sableux nous sommes tombés sur du remplissage d'argile jaune avec des galets. Dur comme du béton !!! C'était tout de suite moins drôle !

10h début de la désob avec le groupe électrogène du SCC et du perfo de Roland équipé d'un burin plat large. Cela fait merveille dans le remplissage très compacté. Le bidon de 20 litres ouvert sur le dessus est bien rempli et remonte à un bon rythme. Après pratiquement deux heures d'évacuation le passage se précise. Kevin réussi à se faufiler dans l'étroit passage en méandre horizontal et remonte dans une cheminée creusée sur croisement de diaclases. Le courant d'air faible est aspirant. Ça doit remonter dans le sommet de la diaclase impénétrable qui va vers la surface.. Nous venons de doubler le développement de la cavité soit un total d'environ 10-12 mètres!! De quoi se perdre ! Le remplissage qui a coulé du haut est de nouveau meuble ! Çà semble continuer en face dans l'axe et ça plonge encore à 45°. Pour être efficace et évacuer la terre, il faut maintenant être cinq échelonnés aux endroits stratégiques.


Mardi 19 décembre : Roland et moi.

Désob du boyau du fond dans le remplissage meuble. Ça ne dure pas longtemps avant que nous retrouvions notre douce argile avec ses galets si sympathiques. Nous avons quand même réussi à descendre de presque deux mètres. Tout au fond, Roland aperçoit une petite arrivée par le haut, elle est étroite et pleine de terre meuble. Il y engage la tête, la terre lui coule dans les oreilles, il râle et je pense à la chanson de Michel Delpech : toute la terre tombe sur moi ... Le volume stocké dans la petite salle avoisine un demi mètre cube. Il n'y a plus de place pour stocker la terre, la prochaine séance consistera à tout enlever.

Mais Roland est confiant !!

Roland : "C'est super, on voit bien la galerie qui continue en descendant"
Moi : "oui mais c'est complétement rempli"
Roland : " bah, ça nous occuperas"
Moi : " tu crois ?"

Les photos et le croquis sont de Roland, les décors de Roger Hart et la musique de Bosch electric hammer.

 

Bruno




Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Galerie photos

Cuchon 10 novembre 2012

Météo

Mercredi

min. 7 ° max. 20 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 4 ° max. 19 °
Partiellement nuageux

Vendredi

min. 4 ° max. 16 °
Nuageux
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?