Raid Aventure 2018

Raid Aventure 2018 

 

Préparation : Dimanche 8 avril

 

Demain débutera la 28e édition du Raid Aventure de la ville de Châtellerault. Au programme 128 jeunes de 12 à 20 ans répartis par équipe de quatre, de nombreuses activités (radeau, tir à l’arc, parcours sportif, etc.) du sport, du partage et de la bonne humeur ! Comme chaque année, le SCC s’est engagé auprès de la ville pour assurer les descentes sur corde en technique spéléo, depuis les tours de la Manu, et la tyrolienne sur corde du bois des Minimes. Et du coup… ça demande un peu de préparation !

 

     

 

Ce matin on se retrouve donc au  local pour préparer le matériel. On en profite pour couper la dyneema toute neuve. Les camions chargés, direction le bois des Minimes. On se répartit les tâches et c’est parti ! On grimpe aux arbres, on installe les sangles, on haubane, on met la plateforme, les descendeurs, les cordes… La matinée passe vite et il est déjà l’heure d’aller déjeuner au local.

 

    

 

L’après midi on recommence par les Minimes. Il faut faire les finitions, tendre la tyro et faire les premiers essais. C’est bon, on est au point ! On range tout pour que rien ne traîne, on reviendra mercredi pour les premiers entraînements. Nous filons ensuite à la Manu pour installer les mousses de protection. L’affaire est rondement menée. On coupe les dernières cordes aux bonnes longueurs avant de se dire à demain (7h30 sur place…). 

 

 

 

Lundi 9 avril : le Raid c'est parti !

 

7h30 nous sommes au pied des tours de la Manu pour mettre en place les cordes afin de faire les descentes depuis les plateformes. Quelques allers-retours pour récupérer un peu de matériel manquant et à 9h tout est prêt pour accueillir la première équipe. 

 

 

Les consignes sont données, les anciens raideurs font des démonstrations pour mettre les harnais. Les descentes s'enchainent, toujours des sensations fortes pour franchir le vide à 17m de haut...

 

 

 

 

Mardi 10 avril: 2ième journée aux Tours de la Manu

 

Le rendez-vous pour l’installation de l’atelier aux tours de la Manu est fixé un quart d’heure plus tard qu’hier. Le temps reste correct surtout après les dernières semaines de pluie que nous avons eues !

 

A 9h, les groupes arrivent à pied ou à vélo, ils s'équipent et font les descentes sur corde en technique spéléo avec plus ou moins de facilité mais avec toujours beaucoup de détermination. Leur plus grand regret est de ne pas pouvoir courir dans les escaliers pour pouvoir gagner du temps lors des chronométrages. Mais la règle est la même pour tous car il s’agit de leur sécurité. 

 

Aujourd'hui la banderole du club est en place pour nous faire un peu connaître, il n’est pas si fréquent que les spéléos soient au grand jour ! Tout le monde finit la journée avec le sourire car le soleil est de plus en plus présent !

 

 

Les membres du SCC se retrouvent au bois des Minimes afin de fignoler les derniers réglages de la tyrolienne. Nous terminons à 21h.

 

 

Mercredi 11 avril : Bois des Minimes

 

Changement d'activité aujourd'hui : après les descentes des tours de la Manu, les 128 jeunes participants du Raid aventure 2018 vont maintenant s'entraîner au franchissement de la tyrolienne installée dans les arbres du bois des Minimes.

 

 

Comme chaque année pour beaucoup le plus dur est la montée à l'échelle spéléo qui permet d'atteindre la plate-forme de départ.

 

Après il ne reste plus qu'à trouver la position la plus aérodynamique pour filer au plus vite le long de la corde jusqu'à l'autre extrémité et de là rejoindre le sol.

 

 

Tout au long de la journée les équipes se succèdent et beaucoup repartent contents de pouvoir dire "Je l'ai fait !".

 

 

Jeudi 12 avril: Tyrolienne




Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Météo

Mercredi

min. 7 ° max. 20 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 4 ° max. 19 °
Partiellement nuageux

Vendredi

min. 4 ° max. 16 °
Nuageux
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?