Crochet supérieur mai 2018

Grotte du crochet supérieur (01)

Dimanche 27 mai 2018

 

Dimanche 27 mai 2018, nous étions 7 « petits spéléologues » (comme aimaient le dire nos accompagnatrices) à se priver d’une grasse matinée pour tenter l’aventure de descendre dans la grotte de Torcieu (01).

Parmi cette équipe, se trouvaient 3 licenciés et 4 novices (ces derniers n’étant pas forcément rassurés).

 

Après s’être tous équipés, après le briefing sur la sécurité et sur l’utilisation du matériel, nous avons commencé la marche d’approche de la grotte : une équipe de randonneur qui pouvait faire peur en combinaison intégrale, casque, harnais,….

  

 

Nous sommes enfin arrivés au moment temps attendu : l’entrée de la grotte. Pour bien nous mettre en jambe, il nous a d’abord fallu ramper pendant ….impossible à dire comme ça. Certains se sont même posés la question : « mais pourquoi ai-je accepté de venir… et ce n’est que le début ».

 

Et ce n’était pas fini. L’un après l’autre et sous le regard de nos accompagnantes, nous nous sommes lancés dans le vide pour descendre un trou, puis nous avons marché dans des couloirs étroits avec les pieds dans l’eau (les bottes seront de mise pour la prochaine fois) … pour enfin avoir les visions dignes des photos de promotion de la spéléo : de grandes grottes, des rivières souterraines, des stalactites…

 

 

Et cela a continué toute la journée. L’émerveillement, le calme, la sérénité, l’effort physique ont été de mise.  La notion du temps était relative et tout le monde voulait avancer pour en voir encore plus comme : la salle du conseil, la grande salle, les crochets supérieurs et inférieurs, l’entrée du syphon.

 

 

Mais il nous a bien fallu remonter : nous avons donc fait chemin inverse pour atteindre le puits : la remontée n’est pas si intuitive que ça et nous avons eu de grands fous rires.

 

 

Enfin, nous avons rampé pour atteindre la lumière mais cette fois-ci, nos accompagnantes nous ont laissé de petits stimuli : des « chocolats » étaient semés sur notre passage pour nous donner de la force !!!

 

En définitif, une journée tout sauf ordinaire et simple : nous avons rampé sur de la terre humide, escaladé, marché dans l’eau froide….mais pleine d’émotions et d’étoiles dans les yeux comme en témoigne la photo finale de notre groupe.

 

 

Un grand merci.

 

Thomas




Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Météo

Mercredi

min. 7 ° max. 20 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 4 ° max. 19 °
Partiellement nuageux

Vendredi

min. 4 ° max. 16 °
Nuageux
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?